top of page

Mercato : " Samba, un futur grand " !

 

A la recherche d’une doublure pour Steve Mandanda l’OM devrait recruter dès l’ouverture du mercato hivernal le jeune espoir Brice Samba (18ans), évoluant comme gardien remplaçant au HAC.

​

En fait, l’OM espère réaliser avec le portier congolais, le même coup qu’avec Steve Mandanda, recruter à l’époque pour être le remplaçant de Cédric Carasso.

​

Pour Nicolas Dehon, l’Olympique de Marseille ne se trompe pas en allant chercher Samba.  «C’est un futur grand, un vrai gardien de talent, explique l’ex entraineur des gardien de l’OM dans les colonnes de La Provence.  Il a tout pour réussir. Il dégage une présence devant le but. Il est jeune c’est vrai, mais il a une force mentale extraordinaire. Techniquement, il est complet. C’est un gardien moderne avec n gros potentiel. Je m’étais dis que si je retrouvait un club je ferais tout pour le faire venir», déclare-t-il avant de  faire la comparaison avec celui qu’il a formé et façonné au Havre: «il y quelque chose de Steve en Brice, surtout mentalement, ils ont la même fibre»

​

​Mercato : Raspentino va partir ! (Prêt)

​

Arrivé gratuitement en provenance de Nantes l’été dernier, Florian Raspentino aurait pu être la bonne surprise du recrutement provençal. Mais force est de constater qu’il n’a pas du tout convaincu Elie Baup, ce dernier ne l’ayant quasiment aligné que lors des matchs d’Europa League. L’entraineur marseillais a même assené un terrible coup au moral de l’ailier olympien lors du match à Bordeaux où, privé totalement d’éléments offensifs, il avait fait entrer le désormais fameux Apruzesse plutôt que Raspentino en seconde période. Un épisode que le Provençal de naissance a très mal vécu et qui lui a fait comprendre que son avenir était ailleurs pour la suite de la saison.

« Avec le monde qui manquait, je me suis dit : 'Si je ne rentre pas là, je ne vois pas quand est-ce que je pourrai le faire !' À mon âge, il faut que je joue. Si je ne joue pas maintenant, après ce sera compliqué. Les entraînements, c'est bien, mais la vérité, elle se fait en compétition. J'ai besoin de jouer. Si je rentrais 20 ou 25 minutes par match, OK, mais là, ce n'est pas le cas... Ce n'est jamais facile lorsqu'on ne joue pas, mais j'ai continué de travailler à l'entraînement, je n'ai rien lâché. Je n'ai pas envie de rester simplement pour dire : 'Je suis à l'OM'. Ce n'est pas mon truc ! Il faut désormais partir cinq mois et revenir plus fort, avec un autre statut », a livré dans La Provence l’ancien ailier du FC Nantes, qui pourrait bien retrouver son ex-entraineur Landry Chauvin, en poste à Brest et qui recherche un joueur de couloir pour la deuxième partie de saison.
 

Mercato : Kadir va signer !

 

L'OM tient sa 1ère recrue de l'hiver, il s'agit de l'international Algérien de VA Foued Kadir. Le transfert se serait bouclé aux alentours de 5M€. Après un transfert avorté cet été entre l'OM et Kadir cet fois ci c'est fait Kadir va bien signer demain ou au plus tard Jeudi.

Voila déjà un renfort en attaque qui n'est pas de refus pour Elie Baup qui est limité dans ce secteur avec en plus le départ d'André Ayew à la CAN. L'OM attend encore un gardien n°2 et un autre renfort au milieu de terrain. Ce transfert signe peut être également le départ de Loic Rémy en Angleterre...

​OM 1-0 ASSE : 38 points !

​

Comme le PSG et l’OL, Marseille a remporté sa dernière rencontre de l’année, dimanche, en clôture de la 19e levée de L1. L’OM a disposé d’une ASSE muette depuis cinq journées (1-0), grâce à un but d’André Ayew juste avant la pause. Une victoire qui permet aux Phocéens de rester au contact du leader parisien et de son dauphin lyonnais, avec une excellente moyenne de deux points par match sur la phase aller.

​

Ces derniers temps, le Vélodrome n’était pas gâté. Les visites de Lyon et de Lorient s’étaient soldées par de véritables roustes, les Parisiens et les Niçois y étaient venus cueillir un point, et il n’y avait guère que les Lillois qui s’étaient laissés prendre au piège, battus dans l’enceinte du boulevard Michelet il y a un mois. Ce dimanche, pour le dernier match de L1 de l’année 2012, les Stéphanois y ont subi la loi phocéenne. Quasiment un hold up au vu de la physionomie du match. Le 30e des Marseillais depuis le début de la saison.

Manifestement cuits à l’image de leur feu-follet Valbuena, sorti peu après l’heure de jeu, les hommes d’Elie Baup ont tout de même trouvé les ressources pour signer un 12e succès sur les 19 journées de la phase aller du championnat – autant que sur l’intégralité du précédent exercice qui avait vu les Olympiens échouer au 10e rang. Une accumulation de bons points – deux par match en moyenne – qui permet à l’OM de rester au contact de la locomotive parisienne et de l’autre Olympique, l’OL, en tête de l’élite. Inespéré.

​
Ayew fait la différence

​

Inespéré pour cet OM qui cet été ne semblait pas armé pour jouer les premiers rôles du championnat, surtout pas face à l’arsenal de la capitale. Les Marseillais bouclent d’ailleurs la première partie de saison avec une différence de buts famélique par rapport à leurs rivaux (+4), avec notamment sept victoires arrachées sur la plus petite des marges (1-0). Celle du jour, acquise devant une ASSE incapable de marquer depuis cinq journées désormais, témoigne des lacunes actuelles du club provençal, poussif à l’offensive mais généreux et solidaire.

Malgré la hargne de Clément, les appels incessants d’Aubameyang et les quelques bons ballons distillés ici et là par les Gradel, Clerc, Lemoine ou Guilavogui, les Fanni, Nkoulou, Mendes et Barton ont réalisé un match admirable sur le plan défensif, tandis qu’Ayew, André de son prénom, a assuré l’essentiel aux antipodes du terrain. Juste avant la pause, au bout d’une première période insipide, le Ghanéen s’est fendu d’une superbe tête décroisée sur un centre inspiré de Fanni pour trouver la faille (1-0, 45e). Le seul éclair phocéen de cette rencontre. Suffisant pour autoriser tous les espoirs aux Marseillais durant la trêve. Et peut-être bien au-delà.

​OM - ASSE : Bien finir 2012 !

​

Acteurs du dernier match de Ligue 1 avant la trève, dimanche soir (21 heures) pour le compte de la 19e journée, l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne ont l'occasion d'effacer le souvenir de leurs deux rencontres de la saison passée, toutes achevées sur un score nul et vierge. En cas de succès, les joueurs d'Elie Baup rejoindraient le PSG et l'OL sur le plan comptable pour boucler une première partie d'exercice réussie voire inespérée.

​

Par considération pour les spectateurs du Vélodrome, la moindre des choses serait de montrer plus d'allant que la saison dernière. L'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne, qui s'affrontent pour le tout dernier match de cette première partie de saison en Ligue 1, s'étaient neutralisés lors de leurs deux rencontres en 2011-2012. A chaque fois, les Phocéens et les Verts avaient proposé un jeu des plus ennuyeux avec deux blocs compacts et complètement désintéressés de la chose offensive. Deux "purges" (0-0), comme on dit dans le jargon, que Marseillais et Stéphanois tenteront d'éviter dimanche soir, avec des enjeux distincts de part et d'autre.


Marseille, un équilibre précaire
​

​

De retour en forme après une période de creux, les joueurs d'Elie Baup savent qu'ils ne chiperont pas le titre de champion d'automne au Paris Saint-Germain, facile vainqueur à Brest (0-3) samedi et intouchable en termes de différence de but. Mais passer la trêve à hauteur du PSG et de l'OL, au moins au niveau comptable, était quasi-inespéré de l'aveu même des dirigeants olympiens à la fin de l'été. "Sincèrement, je pensais que l'on serait plus en difficulté, notamment en début de saison. Ça a été le contraire. Ce qui me surprend, c'est d'être passé de rien à tout, d'une saison où l'on n'arrivait à rien à une autre où on a réappris à gagner en étant sur un nuage", explique José Anigo sur le site officiel du club. Mais cet OM là n'est pas du genre à planer et à s'auto-complimenter. Du côté de la Canebière, personne n'est dupe. L'équilibre trouvé par Baup est précaire et basé sur un effectif moyen sublimé par les prestations de Mathieu Valbuena (6 passes décisives). L'international français sera encore le maître à jouer de l'OM et la principale arme offensive des siens pour déstabiliser l'ASSE qui se déplacera sans Brandao, blessé, sur la Canebière.

​

Les Verts vont eux nettement moins bien qu'il y a deux semaines. Battus dans le derby face à l'OL (0-1) et surpris par Lorient (0-2), les joueurs de Christophe Galtier sont passés d'un statut de prétendants au podium à celui de 9e de Ligue 1 à 8 longueurs de leurs adversaires du soir. Pire, voilà cinq matches de suite que les Foréziens n'ont pas inscrit le moindre but, faute de réalisme de la part de Pierre-Emerick Aubameyang et ses collègues. "Je sais que cela fait longtemps que nous n’avons pas marqué mais je ne suis pas inquiet. La principale raison, c’est le manque de fraicheur. Par la force des choses, il n’y pas eu beaucoup de rotations dans le secteur offensif. Cela va sûrement se débloquer", a espéré l'ancien joueur de l'OM sur ASSE.fr. Un but ne suffira pas forcément à mettre un terme à la série de 19 matches sans victoire des Stéphanois au Vélodrome..

​

​Di Meco : " Étonné par Barton "  !

 

Lors de son arrivée à l'OM, Joey Barton s'était fait descendre par la majorité des journalistes de la scène médiatique française. Etiqueté dangereux et incontrôlable, il n'avait soi-disant pas le niveau technique pour la Ligue 1... Visiblement, et malgré leurs dires d'alors, exceptionnels étaient ceux qui l'avaient déjà vu évoluer en dehors des vidéos Youtube.

Les semaines ont passé et l'international anglais (1 sélection) a mis tout le monde d'accord. D'une part, il a démontré une technique autrement plus convaincante que celle de la plupart des demis Hexagonaux, distribuant deux passes décisives et trois autres ayant provoqué des pénaltys. D'autre part, outre les larmes torrentielles de Florent Balmont suite à une caresse sur le dessus du pied, personne n'est venu se plaindre d'un mauvais geste de sa part. C'est une bonne chose car la presse ne lui laisserait certainement pas passer le dixième de ce qu'a pu faire Zlatan Ibrahimovic depuis qu'il est en France.

Eric Di Meco avait annoncé il y a quelques semaines que le joueur allait plaire. On ne peut pas dire qu'il se soit trompé. Interrogé sur le sujet à l'occasion d'un tchat sur le site officiel de l'OM, il s'avoue tout de même surpris : "l'agressivité fait parti de son jeu et ça ne me dérange pas. Le seul bémol c'est qu'on sait qu'à tout moment il peut péter un plomb, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Mais ce garçon a apporté beaucoup à l'OM depuis qu'il est entré dans l'équipe. C'est un vrai renfort. Et même si je connaissais ses qualités, je ne le pensais pas à ce niveau-là."

​Mercato : L'OM sur Bruno Cesar !

​

Selon l'attaché de presse du joueur, les dirigeants de l'OM seraient venus à plusieurs reprises au Portugal pour discuter et l'agent de l'ancien joueur du Corinthians aurait été consulté par les phocéens très récemment.
Actuellement relégué sur le banc par Salvio et Ola John, l'international brésilien souhaiterait avant tout retrouver une place de titulaire dans un club compétitif. Cela tombe bien, Marseille serait à la recherche d'un milieu offensif pour épauler Valbuena et finalement compenser le départ de Lucho Gonzalez.
Sa valeur est estimée à 15 millions d'euros, une somme pour le moment jugée trop importante par les dirigeants marseillais qui envisageraient également un prêt d'un an avec option d'achat.

​Mercato : VA ne fera pas de cadeau !

​

José Anigo s’est-il un peu avancé en annonçant que Foued Kadir porterait le maillot de l’OM en janvier ou en juin prochain ? Possible vu de Valenciennes, où le joueur sera en fin de contrat au mois de juin et où son président n’a pas l’intention de faire des cadeaux aux courtisans de son milieu de terrain offensif très inspiré depuis le début de la saison. Raymond Legrand a ainsi fait savoir qu’il n’avait eu aucun contact avec l’OM en vue d’un transfert dès cet hiver. Car même si les finances du club provençal vont un peu mieux comme s’en est félicité Vincent Labrune (voir article), on imagine mal les Olympiens mettre le prix fort pour un joueur qui arrivera en fin de contrat dans six mois. Et au mois de juin, le Fennec aura l’embarras du choix, y compris avec Valenciennes. « Je n’ai aucune nouvelle de Marseille. Je n’ai rien reçu pour Kadir. J’ai une prolongation de contrat qui l’attend sur mon bureau. Mon souhait c’est de le prolonger », a prévenu le patron de VA, qui n’a pas dit son dernier mot même s’il y a tout de même peu de chance que son milieu de terrain prolonge dans le Nord dans les prochains mois s’il demeure toujours aussi sollicité.
 

​OM : Gignac, quel retour !

​

André-Pierre Gignac n’était pas titulaire samedi contre le TFC, mais l’attaquant de l’OM, qui n’a pas encore 90 minutes dans les jambes après sa longue absence sur blessure, a disputé l’intégralité de la seconde période. Et c’est même lui qui d’une superbe frappe enroulée a trouvé la faille, permettant à Marseille de s’imposer au Stadium. Dès la fin de la rencontre, Joey Barton a fait part de ses conclusions via son compte Tweeter. « Trois nouveaux points importants pris en route. 6 points en 4 jours. Ce n'est pas facile d'aller à Toulouse. Une bonne équipe et de bons joueurs. Quel finish du big man ! C’est fantastique qu’il soit de retour, le Zlatan de Marseille », a lancé le milieu de terrain anglais sur les réseaux sociaux en illustrant cela d’une photo d’André-Pierre Gignac. Les deux joueurs sont très proches, et tout aussi fans de Tweeter, ce qui donne évidemment lieu à ce genre d'échanges pour le moins cordiaux.
 

​Toulouse 0-1 OM : Le début d'une série ?

​

L'Olympique de Marseille a un peu plus mis la pression sur l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, samedi après-midi, après sa courte mais précieuse victoire à Toulouse (0-1). Les locaux, réduits à 9 contre 11 avant la pause après les exclusions de M'Bengué et Tabanou, ont craqué sur une réalisation de Gignac (68e). Les joueurs d'Elie Baup reviennent à hauteur de l'OL en attendant le choc entre les Rhodaniens et le PSG dimanche soir.

Qu'importe la manière, l'OM est dans la danse. Les joueurs d'Elie Baup ont pris leur temps pour venir à bout de Toulouse (0-1), samedi après-midi, malgré une situation plus que favorable pendant près d'une heure. Les Olympiens ont en effet évolué en supériorité numérique après les exclusions directes de M'Bengué (28e) et Tabanou (44e) pour des tacles dangereux sur Amalfitano et Fanni avant la pause. Si les Haut-Garonnais pourront peut-être reprocher à l'arbitre de la rencontre un léger empressement sur le premier rouge (malgré une grosse semelle, le milieu marseillais a pu reprendre le jeu) le second, complètement stupide, est incontestable.


Le bijou de Gignac

​

Un avantage qui a plus compliqué la tâche qu'autre chose à l'OM, tant les coéquipiers de Mandanda ont manqué d'inspiration et de jus pour déséquilibrer le bloc adverse. C'est surtout en première période qu'Ahamada, très inspiré, a entretenu l'espoir. Le portier du TFC a notamment repoussé un penalty d'André Ayew logiquement accordé à son cadet, avant de mettre Barton (45e +2) et Mendes (45e +3) en échec. Il a finalement fallu qu'un ancien chouchou du Stadium ne prenne les choses en main pour que la situation se débloque. Entré à la pause à la place d'Amalfitano, Gignac rappelait aux supporters toulousains la qualité de sa frappe de balle. D'un tir mi-enroulé, mi-cogné, le numéro 9 marseillais trouvait la lucarne d'Ahamada et signait, déjà, un retour flamboyant pressenti par son entrée prometteuse à Bastia (0-1, 68e).

Loin d'être ridicules, notamment grâce à l'impact physique dissuasif d'Abdennour, Sissoko et Capoue, les locaux auraient même pu réaliser l'exploit sans un très bel arrêt de Mandanda sur une tête de Zebina (74e) et un penalty non accordé malgré une main de Gignac (88e). Grâce à ce nouveau succès à l'extérieur, l'OM revient à hauteur de l'OL et prend trois points d'avance sur le Paris Saint-Germain. Les Lyonnais et les Parisiens s'affrontant dimanche en clôture de cette 18e journée, les Marseillais ont quoi qu'il arrive fait une formidable opération, eux qui ne visent, pour le moment, qu'une place sur le podium...

​Toulouse - OM : Continuer à gagner !

​

Samedi après-midi, à partir de 17 heures, le Toulouse Football Club sera devant son public pour la visite de l'Olympique de Marseille pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Après avoir longtemps joué les trouble-fêtes en haut de tableau, les Haut-Garonnais sont rentrés dans le rang alors que les Phocéens s'accrochent eux tant bien que mal au podium. Face à des visiteurs plutôt à leur avantage à l'extérieur depuis l'entame de l'exercice en cours, les hommes d'Alain Casanova se retrouveront-ils pour séduire le Stadium ?

​

​Mercato : Rémy échangé ?

​

On avait annoncé des contacts entre l’Olympique de Marseille et Tottenham la saison passée concernant Loïc Rémy, mais le limogeage de Redknapp et la blessure de l’attaquant phocéen avaient ralenti les discussions avant que finalement elles s’éteignent. Cependant, l’Angleterre pourrait quand même rapidement voir débarquer Loïc Rémy, si l’on en croit France-Football. L’OM pourrait accepter de dealer avec West Ham, l’un des clubs londoniens de Premier League. En effet, les dirigeants marseillais envisageraient sérieusement  d'échanger Loïc Rémy contre Modibo Maïga, l’ancien attaquant de Sochaux désormais de l’autre côté de la Manche. Sam Allardyce, le manager de West Ham, est déjà venu au Vélodrome afin de superviser Rémy et serait tenté de dire oui à cette transaction, lui qui compte déjà dans son effectif Andy Carroll. Acheté 7ME à Sochaux, Maïga avait déjà été cité du côté de Marseille, avant de finalement signer à West Ham.
 

​Bastia 1-2 OM : Une belle prestation !

​

L'OM a rapidement tourné la page après sa défait contre Lorient, puisque les Marseillais se sont imposés mercredi soir à Bastia (1-2), ce qui leur permet de reprendre du terrain par rapport à l'OL et de rester au contact du PSG.

C’est dans une ambiance assez surréaliste que débutait la rencontre, puisque massés à l’extérieur de Furiani, quelques milliers de supporters bastiais se faisaient entendre à grand renfort de bombes agricoles. Mais cela ne perturbait pas l’OM qui entrait à 100 à l’heure dans la rencontre. Et c’est Valbuena qui allait vite donner un avantage mérité à son équipe d’une somptueuse reprise de volée à l’entrée de la surface (0-1, 15e). Fort de cet avantage, l’Olympique de Marseille se procurait de nombreuses occasions, mais à la pause le score n’avait pas évolué.

La seconde période était relativement plus équilibrée, avant que les choses s’emballent un peu. C’est d’abord Bastia qui réclamait, en vain, un penalty pour une faute de Morel sur Maoulida (66e), puis l’arbitre donnait cette fois un penalty consécutivement à une charge du gardien de Bastia sur Jordan Ayew. André Ayew ne ratait pas son duel et doublait la mise, dans une ambiance plutôt électrique (0-2, 70e).

Les Corses semblaient KO, mais un but de Modeste, sur un centre signé Rothen, relançait totalement le suspense à quelques minutes de la fin (1-2, 82e). Bastia se mettait subitement à pousser pour tenter d’arracher une égalisation inespérée. Baup profitait de cette fin de match pour faire rentrer Gignac en lieu et place d’André Ayew (85e), histoire d’apporter du sang neuf en attaque. L’OM tenait bon et empochait trois points à l’extérieur, la grande spécialité des Phocéens cette saison.

​Bastia - OM : Remettre la machine en route !

​

Avant de défier la pire défense de Ligue 1, Bastia (33 buts encaissés), l'Olympique de Marseille reste de son côté sur deux lourdes défaites face à Limassol (0-3), puis Lorient (3-0). Et Benoît Cheyrou sait que son adversaire de mercredi soir a serré la vis en championnat, où il reste sur un but encaissé en trois rencontres. En plus les Corses ont pris cinq points lors de ces matches, un très bon rythme pour un promu. Le milieu de terrain de l'OM compte sur un relâchement des Bastiais pour forcer le verrou.

« Ils ont rectifié le tir en effectuant un gros travail défensif. Il faudra essayer de faire la différence. Cela fait deux matches qu’ils n’ont pas pris de but, il y aura peut-être un relâchement de leur part car ils peuvent penser avoir trouvé la clef défensivement », a assuré Benoit Cheyrou sur le site officiel de son club. L'OM possède de son côté la septième défense de Ligue 1 avec dix-neuf buts encaissés.
 

​

​OM : Fanni et Valbuena vont prolonger !

 

Après Steve Mandanda, dont la prolongation de contrat a été officialisée lundi, l’Olympique de Marseille devrait annoncer rapidement qu’il en va de même pour Mathieu Valbuena et Rod Fanni. Selon la Provence, Valbuena, qui avait encore deux ans de contrat, signera pour deux saisons supplémentaires et sera donc lié avec l’OM jusqu’en juin 2017. Pour Rod Fanni, ce sera également deux ans de plus, mais le défenseur arrivait à la fin de son actuel engagement et il ne sera donc engagé que jusqu’en 2015.

Le quotidien régional affirme que les prolongations sont d’ores et déjà paraphées, mais que l’Olympique de Marseille a préféré attendre de les officialiser pour des raisons comptables. A priori, Rod Fanni et Mathieu Valbuena n’ont obtenu aucune augmentation sur le plan du salaire, mais un dispositif de primes a été proposé et accepté par les deux joueurs. De bonnes nouvelles pour l'OM qui s'assure ainsi de la présence de deux cadres pour l'avenir, ce qui n'était pas certain compte tenu de la situation financière du club.

​OM : Cette année une défaite = Une raclée !

​

L'Olympique de Marseille connait une nouvelle période compliquée, après un début de saison parfait. Eliminé de Ligue Europa, battu, lourdement à chaque fois, face à Lyon (1-4), à Limassol (3-0) et Lorient (0-3), les partenaires de Benoît Cheyrou restent accrochés en haut de tableau à la troisième place. Pour le milieu de terrain marseillais, son équipe doit toujours être à 100% pour espérer bien faire, puisque son effectif est limité. En plus, l'état d'esprit doit être irréprochable, et ce n'est visiblement pas toujours le cas.

« On a pris deux grosses gifles contre Lyon et Lorient. On n’a peu de marge, ce qui explique notre parcours en dents de scie. Quand on perd, on sombre, on sombre vite et on prend beaucoup de buts. Notre force, c’est notre état d’esprit, il faut être vaillant, solidaire et courageux. Le niveau des équipes se resserre et la différence se fait au niveau de l’état d’esprit. Quand on gagne, c’est à l’arraché, quand on perd, on s’écroule complètement », a reconnu l'ancien auxerrois sur le site officiel du club marseillais. L'OM tentera de redresser la barre mercredi à Bastia, une rencontre que le milieu de terrain manquera à coup sûr puisqu'il est suspendu et en plus blessé.

​OM 0-3 Lorient : Nouvelle humiliation !

​

Avec un effectif réduit, qui a d’ailleurs fini 10e la saison passée, l’OM, désormais 3e à 5 longueurs du leader lyonnais, a simplement trop de points faibles, offensivement et à certains postes défensifs. La 4e contre-performance au Vélodrome – une large défaite face à Lorient (0-3), dimanche – le confirme. Valbuena et ses coéquipiers, loin du niveau des favoris au podium, sont de simples outsiders.

​

José Anigo, le directeur sportif de l’OM, peut au moins se satisfaire d’avoir trouvé l’entraîneur malléable qu’est Elie Baup. Moins ambitieux et surtout moins exigeant que son prédécesseur Didier Deschamps, le coach à la casquette se plie sans broncher à l’actuelle politique sportive. Le club détenu par Margarita Louis-Dreyfus n’a plus d’argent à dilapider, alors il faut vendre (Azpilicueta, Mbia) ou se délester des gros salaires (Lucho, Diarra, Brandao), afin de recruter pour une roupie de sansonnet (Lucas Mendes pour 2 millions d’euros, Abdallah pour 500K et Raspentino gratuitement). Avec une obligation, forcément, de puiser dans les jeunes formés au club qui jouent seulement en CFA 2.

C’est donc avec une grande amabilité que l’entraîneur du Bordeaux champion 99 (devant l’OM de Courbis) ne réclame pas de recrue lors de la période des transferts de janvier. "Avec le Président Vincent Labrune et le directeur sportif José Anigo, on fait une analyse de la situation par rapport au parcours de l’équipe, il reste quatre matches avant la trêve et on fera ensuite un point pour le mercato à venir. On discutera et on verra s’il y a des opportunités", a-t-il ainsi lancé dans la semaine, alors qu’il sait très bien que son équipe sera privée des frères Ayew durant la CAN et que certains secteurs doivent être renforcés, notamment l’entrejeu, avec un Cheyrou trop moyen et le faible Kaboré (également à la CAN).

 

Une équipe sans génie

 

Baup tente tant bien que mal de trouver le discours positif pour favoriser un parcours dans la première partie de tableau. Mais les Marseillais ne peuvent plus cacher leurs nombreuses faiblesses derrière la série du début d’exercice (6 victoires de rang). Offensivement, l’équipe articulée autour de Valbuena et de Barton manque de folie, avec des Amalfitano et A. Ayew branchés sur courant alternatif et des avants trop peu efficaces. J. Ayew et Remy (encore incroyablement faible face aux Merlus) sont incapables de prendre le relai de Gignac, auteur de 5 buts mais lui aussi gaspilleur notable d’occasions. Sans génie dans le jeu, l’OM est ainsi incapable de renverser des situations lorsqu’il est rapidement mené, comme à Valenciennes (4-1) et contre l’OL (4-1).

La venue de Lorient n’a rien arrangé au constat, les pensionnaires du Vélodrome encaissant leur 2e revers dans leur antre et surtout leur 4e résultat négatif à domicile (le nul contre Nice ne date que d’il y a un mois). Le coach olympien, lors de sa conférence de presse (rapportée par le site du club), a reconnu une "soirée est à l’envers", avec un début timide en "mode de conservation" et avec un tournant du match trop handicapant pour la suite. Toujours titulaire malgré d’innombrables matches catastrophiques, Kaboré n’aurait pas pu être plus stupide en provoquant un penalty pour un deuxième avertissement évidemment.

​OM-Lorient : Suivre le rythme !

​

Dimanche soir, à partir de 17 heures en match décalé de la 16e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille accueille FC Lorient avec pour ambition de s'emparer, au moins provisoirement, de la tête du championnat au détriment de l'Olympique Lyonnais. Après la déroute de l'équipe bis en cours de semaine en Ligue Europa, les cadres vont reprendre du service et essayer de confirmer le résultat positif obtenu à Brest (1-2) malgré une prestation hésitante. Mais les Merlus, qui ne l'ont emporté qu'à une reprise à l'extérieur cette saison, veulent accrocher l'OM à leur tableau de chasse.

​

​Limassol 3-0 OM : Les jeunes n'y étaient pas !

​

Les jeunes pousses de l'Olympique de Marseille n'ont pas été à la hauteur... Jeudi soir, lors de la 6e et dernière journée de la Ligue Europa, les Phocéens, déjà éliminés de la course aux 16e de finale, ont été étrillés sur la pelouse de l'AEL Limassol (3-0). Avec une formation composée essentiellement de joueurs issus du centre de formation, l'OM n'a rien montré contre des Chypriotes concentrés sur leur sujet et dominateurs tout au long de la partie. La piteuse campagne continentale des Ciel et Blanc se termine de bien triste façon...

​

Il n'y a pas de quoi être fier... Bien sûr, Elie Baup avait choisi de faire souffler tout ou partie de ses cadres au moment de se déplacer à Chypre jeudi soir pour la 6e et dernière journée de la Ligue Europa, mais l'entraîneur de l'Olympique de Marseille n'a pas dû apprécier la prestation de ses hommes sur la pelouse de l'AEL Limassol. Les Ciel et Blanc y ont été promenés (3-0) et quittent donc officiellement une compétition qu'ils ne pouvaient de toute façon plus continuer à côtoyer après leur revers concédé à domicile (0-1) face au Fenerbahçe Istanbul lors de la précédente levée.

​

Mais au GSP Stadium, les habituels remplaçants n'ont rien prouvé au successeur de Didier Deschamps, qui ne pourra définitivement pas s'appuyer sur de nouvelles têtes pour les rencontres à venir. Pourtant, au regard de l'effectif particulièrement limité de l'OM, voir un jeune pointer le bout de son nez à Chypre aurait été une excellente nouvelle. Au lieu de cela, les Omrani, Mbow, Jobello, Santiago, Osei ou autre Azouni ne sont pas parvenus à se montrer à leur avantage, qu'ils aient été titulaires au coup d'envoi ou simplement entrés en jeu. Évidemment, il est toujours délicat de se mettre en valeur individuellement au sein d'un onze qui ne dispose d'aucun repère, mais à ce point...


Limassol après Quevilly pour Bracigliano

​

D'un bout à l'autre de la rencontre, l'AEL s'est montré dominateur, se procurant les meilleures opportunités là où l'OM a à peine fait trembler Degra, le dernier rempart adverse. Appelé à remplacer Steve Mandanda, laissé au repos, Gennaro Bracigliano a lui une nouvelle fois montré ses limites, comme cela avait été le cas en mars dernier, lors du quart de finale de Coupe de France perdue contre Quevilly. Sur l'ouverture du score signée Orlando Sa juste avant le repos (1-0, 41e), l'ancien Nancéien rate sa sortie aérienne et Rafidine Abdullah, resté sur la ligne de but, ne parvient pas à sortir le cuir du cadre.

Juste avant le repos, les champions de France 2010 se retrouvent donc logiquement menés au score et ne s'en remettront pas. Au cours du deuxième acte, en plus d'actions sans inspiration ni même conviction, les représentants de Ligue 1 finiront par lâcher définitivement. Edmar (2-0, 79e) et Dosa Junior (3-0, 82e), s'arrangent pour corser l'addition, et ce alors que l'AEL n'avait jusque-là inscrit qu'un seul et unique but lors des 5 première journées de Ligue Europa dans cette poule C. Et c'était déjà contre l'OM lors du match aller (5-1)...

Déjà éliminés de la compétition, les Phocéens n'auront aucun enseignement à tirer de cette piteuse sortie, si ce n'est que Rod Fanni reste particulièrement performant en charnière centrale. Mais d'ores et déjà, l'équipe est tournée vers la compétition jugée prioritaire, à savoir la Ligue 1, et la réception du FC Lorient au Vélodrome dimanche soir, pour le compte de la 15e journée.

​

​Limassol - OM : Les jeunes au boulot !

​

C’est une équipe de l’OM encore plus remaniée que d’habitude en Coupe d'Europe qui sera alignée à Limassol ce jeudi, étant donné que Marseille n’a plus rien à jouer dans cette compétition, et ne possède pas non plus un effectif qui lui permette de faire tourner sans que cela ne se voit de trop. Elie Baup a ainsi enlevé le peu de suspense de l’avant-match en annonçant les grandes lignes de l’équipe qui sera alignée en Chypre. Bracigliano sera dans les buts, avec notamment Abdallah, N’Diaye, Fanni et Mendes devant lui en défense. Au milieu de terrain, M’Bow et Abdullah auront leurs chances, tandis que Rémy et Raspentino tenteront de retrouver leurs sensations en attaque pour une formation qui doit être encore complétée par deux milieux de terrain à déterminer, mais qui devrait néanmoins avoir une allure inédite pour l’OM en Coupe d’Europe.

​Brest 1-2 OM : Elle fait du bien !

​

L'OM s'impose à Brest et prend la 2eme place à 2 points de l'OL !

L'OM a réalisé cet après-midi la bonne opération de cette journée ! Après les nuls de Bordeaux et Saint Étienne puis la défaite du Paris SG, l'OM est allé prendre les 3 points sur la pelouse de Brest invaincu jusqu'alors en championnat sur son terrain !

Les Marseillais ont dominés cette rencontre se rassurant après le non-match de Mercredi contre Lyon.

Avec des défenseurs appliqués et sérieux, un Barton véritable lanceur de cette équipe (2 passes décisives) et une ligne de milieux très remuante, les Phocéens se sont donc logiquement imposés même si sur la fin de match Brest a tout tenté pour arracher le nul sur son terrain mais cela demeurait trop brouillon, à l'image de leur match.

​

Homme du match : J.Barton (8/10)

bottom of page