top of page

Articles - Octobre 2012​

PSG 2-0 OM

De passage devant la presse après la défaite de son équipe contre le Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue, Elie Baup s'est montré particulièrement énervé par la décision de M. Gautier, l'arbitre de la rencontre, d'accorder un penalty aux Parisiens avant d'exclure Rod Fanni.

​

En voulez-vous à l’arbitre de la rencontre d'avoir sifflé penalty et expulsé Fanni ?
J’ai appris quelque chose ce soir, c’est qu’une faute commise à l’extérieur de la surface de réparation pouvait être sanctionnée par un penalty. La faute a lieu en dehors, elle se finit à l’intérieur, après le règlement de la double peine, on en a débattu mille fois, à partir du moment où on considère que c’est le dernier défenseur, la double peine elle est applicable. Après, à dix, c’est devenu évidemment plus compliqué.

 

Comment remobiliser les joueurs après une telle décision ?
On a vu que la générosité ne nous faisait pas défaut, que nos joueurs ont essayé d’y croire, on ne peut pas leur enlever cette générosité, ces intentions d’essayer de revenir. On a essayé de poser le jeu, il y a eu des séquences intéressantes en termes d’utilisation du ballon, mais la situation est devenue compliquée après cette décision.

​

Les joueurs ont-ils vécu la décision de M. Gautier comme une injustice ?
Quand vous êtes dans l’action, la première des choses, c'est quand même l’envie d’aller au bout du match et d’essayer de réussir un résultat, mais c’était vraiment une décision qui a fait basculer le match en notre défaveur.

 

Avez-vous trouvé le PSG plus agressif qu'au Vélodrome ?
Il y a eu un début de match où Paris a exercé un pressing haut, est rentré dans le match de manière engagée, c'est logique. Nous, on a répondu, et passé ces premières minutes, on a réussi à sortir le ballon, on a posé le eu, on a réussi à approcher du but de Douchez, notamment sur la frappe enroulée (de Valbuena), mais il y a eu cette décision. On pourra refaire le match dix fois, on retombera toujours sur ce fait de jeu incompréhensible.

DD Vide son sac !

Didier Deschamps n’avait jamais réellement soldé ses comptes avec l’Olympique de Marseille, mais invité lundi soir de BeInSport l’ancien entraîneur du club phocéen, désormais sélectionneur national a totalement vidé son sac. Et le moins que l’on puisse dire est que DD en a encore gros sur la patate et n’est pas à la veille de pardonner à Vincent Labrune et José Anigo les événements intervenus la saison passée

​

« Des intérêts différents, ça peut arriver. Mais des choses ont été dites, elles sont assez graves pour moi. Cela ne m’était jamais arrivé en vingt-cinq ans dans le milieu pro. Il y avait des dirigeants, un pouvoir au-dessus. Ces gens-là prennent les décisions ou ne les prennent pas. En l’occurrence, ils n’en ont pas pris. Donc, moi, j’ai pris la décision à leur place (...) Ma nomination au poste d’entraîneur général c’était  du foutage de gueule ! Ma fonction a toujours été la même. On m’a mis entraîneur général  J’étais entraîneur de l’équipe de Marseille. Avec ni plus, ni moins de pouvoirs que la première année. C’était juste pour donner un signal… Mais dans la réalité, ce n’était pas du tout ça, a lancé, visiblement encore agacé, Didier Deschamps, qui refuse de passer pour celui qui a eu tous les moyens pour réussir à l’OM, quitte à mettre les finances du club dans le rouge. Je n’ai pas mis le club en danger. On dit que j’ai eu un chèque en blanc. Ça aussi, c’est archi-faux, j’ai tout gardé, j’ai suffisamment de dossiers (…) Quand on a voulu parler des succès du club, c’étaient ceux des gens en place avant moi. Alors maintenant parce que ça se passe mal, ça va être de ma faute, encore. »

​

Et évoquant son départ du club, notamment un éventuel « harcèlement moral », Didier Deschamps a confié que cela avait été évoqué entre son avocat et celui de l’OM, l’ancien coach phocéen confiant avoir des arguments au cas où un accord amiable n’avait pas été trouvé.

 

OM - OL : Reporté !

La rencontre au sommet entre l'OM et l'OL est reporté à une date ultérieure ! La réunion d'urgence qui s'est réunie au Stade Vélodrome vers 14h a décidé pour des raisons de sécurité de reporter la rencontre ! Le vent souffle toujours fort sur la cité phocéenne. La présence de grues sur le chantier ainsi que la charpente fraichement posée consisté un danger trop important pour les supporters présents.

​

M.A.J : Match reporté au Mercredi 28 Novembre à 21h00

M'Gladbach 2-0 OM

A 3 jours d’affronter l’OL, lors d’un choc au sommet de la Ligue 1, l’OM a poursuivi sa mauvaise série en s’inclinant sur le terrain de Mönchengladbach (2-0), jeudi soir, lors de la 3e journée de la Ligue Europa. Daems (34e, sp) et Mlapa (67e) ont marqué les buts pour la formation allemande. Les deux équipes se retrouvent à égalité, à 3 longueurs de Fenerbahçe, vainqueur à Limassol.

 

Le film du match

 

Comme redouté lors du début de saison parfait en Ligue 1, l’OM est désormais rattrapé par la faiblesse de son fond de jeu, son manque de réalisme dans la zone de vérité et son effectif bien trop limité. Au moins, la Ligue Europa n’a pas brisé la dynamique actuelle de la formation d’Elie Baup en championnat (3 matches sans victoire, dont 2 défaites). Après un nul contre le Fenerbahçe (1-1) et un succès devant Limassol (5-1) dans ce groupe C, cette défaite sur le terrain de Mönchengladbach (2-0), jeudi soir, fait clairement douter les Phocéens avant le choc contre le poursuivant lyonnais, dimanche.

Steve Mandanda et ses coéquipiers reviendront fatigués physiquement et mentalement du Stadion im Borussia-Park (seuls Morel, Cheyrou et A. Ayew n’ont pas débuté). Et les 30 bonnes premières minutes passeront peut-être au second plan. Car avant de concéder l’ouverture du score à la 34e minute, par Filip Daems sur penalty, les visiteurs français avaient dominé l’entame de manière étonnante. La formation de Lucien Favre était ainsi acculée dans son camp face aux constructions dirigées par Mathieu Valbuena, l’omniprésent meneur de jeu de l’équipe. Et pour les locaux, mener 2-0 avant les 20 dernières minutes, grâce à un tir de 25 mètres de l’entrant Mlapa (67e), était impensable à ce moment-là de la partie.


Jordan Ayew, quelle catastrophe

​

Désormais titulaire en l’absence sur blessure d’André-Pierre Gignac, Loïc Remy ne s’est pas rassuré avant de retrouver son club formateur. Comme au Stade de l’Aube, l’international français n’a pu convertir ses opportunités, une reprise du gauche seul au second poteau (13e) et une tête trop enlevée sur un corner (15e). Dans cette bonne période, les montées d’Abdallah à droite, pour une entente peu remarquée jusque-là avec Amalfitano, ont été intéressantes. Joey Barton, de nouveau titulaire sur la scène européenne, n’était pas le plus influent mais a au moins eu le mérite de tenter sa chance de loin à plusieurs reprises.

Marseille a simplement eu deux gros maillons faibles face au 3e de la Bundesliga 2011-2012. D’abord Charles Kaboré, qui s’est rendu coupable de la main, en se protégeant le visage, qui a amené le penalty, lors d’un cafouillage de la défense olympienne. Puis, plus grave, Jordan Ayew. L’international ghanéen, posté sur l’aile gauche du 4-2-3-1, a offert une prestation catastrophique. Le petit frère d’André n’a fait qu’enchaîner les mauvais choix de déplacements et de passes. Il s’est également épuisé, comme de coutume, à contester stupidement des décisions arbitrales. Alors repassé en pointe avec l’entrée d’André (66e), il était incapable de s’effacer sur une reprise de la tête de Barton. Le but du break allemand intervenait quelques secondes plus tard, laissant le 2e de L1 finir la rencontre sans conviction, pas loin de repartir avec une défaite encore plus lourde. L’OM est dans le dur. Dans le vrai.

​

OM : A.Ayew se confie avant Lyon

Après neuf journées de championnat de Ligue 1, et avant la réception de l’Olympique Lyonnais ce dimanche soir au Vélodrome, André Ayew affiche une statistique assez étonnante, et plutôt inquiétante. Alors que le mois d’octobre tire à sa fin et que le milieu offensif de l’OM a été titularisé lors de toutes les rencontres de L1, il n’a pas encore marqué le moindre but. En l’absence de Gignac, Elie Baup compte sur A.Ayew pour permettre à Marseille de retrouver le chemin des filets, mais ce dernier n’est pas plus inquiet que cela de sa stérilité offensive.

​

« J’ai marqué trois buts en Europa League mais le plus important n’est pas là. Il fallait que je retrouve mes sensations et c’est le cas désormais tout comme mon rythme et ma condition physique. Alors je suis content de ma progression depuis le début de la saison même si je sais qu’il en manque encore un peu pour franchir un cap. Un but pourrait déclencher beaucoup de choses, mais ce qui m’importe surtout c’est qu’on gagne. Je ne suis pas tant que ça attiré par le but, mais si j’ai l’opportunité, bien sûr que je le ferais. L’important c’est qu’on fasse tout pour remporter trois points (...) On ne peut pas regarder un joueur ce jour-là et lui dire «tu n’as pas tout donné, tu n’avais pas la «gnaque» car ce n’est pas vrai. Il y avait de la détermination, mais il a manqué le dernier geste, la dernière passe… A nous de gommer ces erreurs et garder un bon état d’esprit », a expliqué, sur le site officiel de l’OM, André Ayew.

 

bottom of page