top of page

Février 2013

​PSG 2-0 OM : Décevant et inquiétant ​

​

Auteur pourtant d’une bonne prestation lors de la défaite en championnat, dimanche, l’OM d’Elie Baup a été d’une faiblesse incroyable collectivement lors de l’élimination en Coupe de France, face au PSG (2-0), mercredi soir. Les titulaires ont semblé à bout physiquement et particulièrement mauvais, alors que les remplaçants – notamment Jordan Ayew - ont plombé la fin de partie.

On joue la 69e minute, l’action est symptomatique. Sur une contre-attaque de l’OM, mené 2-0 depuis 5 minutes, c’est Nicolas Nkoulou qui est seul à se projeter vers le but de Nicolas Douchez. Le défenseur camerounais ne sera évidemment pas sollicité et personne d'autre ne profitera de la situation. En attaque rapide ou placée, les hommes d’Elie Baup n’auront jamais su, pas une fois, inquiéter le portier du PSG, lors d’une défaite 2-0 totalement logique en huitièmes de Coupe de France. Les Phocéens n’auront été dangereux que durant quelques secondes, à la 51e minute, avec une belle frappe de 25 mètres d’André-Pierre Gignac, puis une tête de Lucas Mendes juste à côté sur le corner.

En somme, les éliminés ont affiché une faiblesse impressionnant mais surtout étonnante après la prestation de dimanche soir. Malgré la défaite, déjà 2-0, Marseille, obligé de courir derrière le score après un but concédé à 11e minute, avait su se procurer de nombreuses occasions au terme de constructions appliquées. Seul Salvatore Sirigu avait su maintenir le 3e de Ligue 1 muet. Même Carlo Ancelotti avait loué "la qualité de jeu" de cet OM. Trois jours plus tard, le coach à la casquette a opté pour les onze mêmes joueurs que lors du premier clasico, comme pour la victoire contre Valenciennes, il y a 10 jours.

​PSG - OM : La revanche en coupe

​

​

Ce mercredi, place au deuxième volet du Clasico PSG-OM, cette fois en Coupe de France, trois jours après le succès parisien en championnat.

Sous le coup de la déception. Frustrés par leur revers sévère dimanche au Parc des Princes (2-0), les Marseillais semblent déterminés à vouloir prendre leur revanche sur Paris, ce mercredi en ­Coupe de France. «On compte sur ce match pour se qualifier», a ainsi lancé Valbuena, agacé par le fait que la prestation convaincante de Marseille n’ait pas été concrétisée au tableau d’affichage. Encore plus remonté, Fanni en a appelé à la mobilisation générale sur sa page Facebook : «Paris a vraiment une bonne étoile. Les Parisiens ne nous ont rien appris… J’ai tellement la rage. Vivement mercredi !» Un cahier des charges difficiles à remplir. Si l’on songe aux efforts fournis par les Phocéens lors du premier acte de ce duel classique, le second s’annonce compliqué sur le plan athlétique.

 

 

PSG 2-0 OM : L'OM mérité mieux !

​

​

Avant des retrouvailles en Coupe de France, mercredi, dans ce même Parc des Princes, le PSG s’est imposé dans la douleur face à l’OM (1-0), dimanche, en clôture de la 26e journée. Un but contre son camp de Nicolas Nkoulou (11e) puis un but chanceux d’Ibrahimovic (91e) ont suffi aux leaders, qui reprennent 3 points d’avance sur l’OL. Les Marseillais, meilleurs dans le jeu, sont tombés sur un grand Sirigu.

Un petit Clasico pour une victoire d'importance. Paris peut en effet s'estimer heureux et bien servi par cette courte victoire face à un OM dominateur dans le jeu mais qui a buté tout du long sur un Sirigu impeccable. Le PSG qui avait entamé la rencontre pied au plancher a été terriblement desservi par des mauvais choix en pagaille et le sentiment diffus de chercher à gérer sans savoir le faire. Paris a tout de même réussi son coup en mettant l'OM à 8 points...

​
​
OM 1-0 VA : Merci Fanni !
​

L'Olympique de Marseille s'est défait avec beaucoup de difficulté de Valenciennes (1-0), samedi après-midi, lors de la 25e journée de Ligue 1. En manque d'inspiration et de jus, les joueurs d'Elie Baup ont trouvé la faille dans le temps additionnel sur un but salvateur de Rod Fanni (90e +3), qui permet aux Phocéens de reprendre provisoirement la 2e place à l'Olympique Lyonnais.

 

Une possession de balle outrageuse, des centres imprécis en rafale et un manque de folie global : on a longtemps cru apercevoir l’OM de la saison passée sur la pelouse du Vélodrome samedi après-midi. Humiliés par Valenciennes à l’aller dans le Nord, les Marseillais ont réussi à mettre leur frilosité de côté l’espace de quelques secondes pour arracher la victoire (1-0) sur un but de l’inattendu Rod Fanni (90e+3) après l'une des rares passes offensives précises de Jérémy Morel.

​​OM : Valbuena va prolonger !
​
Lié jusqu’en 2015 avec l’Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena va rapidement prolonger son contrat de deux ans avec le club phocéen annonce ce vendredi après-midi le site de l’Equipe. Les dirigeants de l’OM auraient trouvé un accord, moyennant une augmentation de salaire, avec l’international tricolore qui est devenu l’une des valeurs sûres de Marseille. Christophe Hutteau, l’agent de Valbuena, a déjeuné avec Elie Baup et José Anigo, en compagnie du joueur, afin de finaliser les détails de cette prolongation, et régler quelques soucis apparus lors des derniers matches de l’Olympique de Marseille. Mathieu Valbuena n’avait pas apprécié, et l’avait montré, d’être remplacé contre Nancy, puis contre Evian Thonon Gaillard.
Âgé de 28 ans, le milieu de terrain de l’OM est arrivé en 2006 à Marseille, José Anigo l’ayant déniché à Libourne. Depuis, Valbuena a connu des hauts et des bas, il avait notamment été à deux doigts de quitter l’OM lors de la première saison de Didier Deschamps à la tête du club. Mais depuis deux saisons, le milieu offensif de Marseille et des Bleus est devenu un cadre indispensable ou presque.

​​Evian 1-1 OM : L'OM évite le pire !
​
​

Battu au Vélodrome par Nancy (0-1) le week-end dernier, l'OM a été incapable, ce dimanche, de dominer Evian TG (1-1) pour le compte de la 24e levée de L1. Alors que les Olympiens menaient après l'ouverture du score de Gignac (51e), sur une passe décisive de Valbuena, les Evianais sont revenus à la marque grâce à un penalty transformé par Sagbo (59e). Et les Phocéens pourront longtemps regretter d'avoir évolué à 9 après les exclusions d'Abdallah (57e) et J. Ayew (75e), exclu trois minutes après son entrée en jeu. Sur la 3e marche du podium, l'OM compte donc 3 points d'avance sur les Verts, 4e.

 

S’il veut conserver une place sur le podium de l’élite, l’Olympique de Marseille va devoir sérieusement se pencher sur ses problèmes de discipline. Dominés le week-end dernier par une formation de Nancy qui avait profité de l’exclusion de Joey Barton à l’heure de jeu pour prendre ensuite un ascendant au tableau d’affichage (0-1), les Olympiens ont encore donné le bâton pour se faire battre, ce dimanche, à Evian.

​Evian - OM : Plus le choix
​
​
Samedi après-midi, l'Olympique de Marseille se déplace à Annecy pour y affronter Evian TG pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Très décevants contre Nancy la semaine passée, les joueurs d'Elie Baup se mettraient en danger vis-à-vis de leurs quatre poursuivants en cas de contre-performance en Haute-Savoie. L'entraîneur des Phocéens doit par ailleurs faire face à des absences problématiques pour l'équilibre tactique de sa formation, notamment en défense.
​
Mine de rien, les poursuivants sont aux portes de la maison marseillaise. Après une première partie de saison très réussie, qui l'a vu partir en vacances à hauteur du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais, l'OM patine quelque peu et a vu son avance sur un peloton d'équipes ambitieuses fondre comme neige au soleil. Ainsi, Bordeaux, Nice, Saint-Etienne et Rennes n'attendent qu'une nouvelle faute de la troupe d'Elie Baup pour refaire leur retard. Une faute du type de celle commise la semaine passée face à Nancy (0-1), où le niveau de jeu de Steve Mandanda et ses coéquipiers a interloqué.

 

​​Bleus : Valbuena, un gros moral !
​
​
Peu inspiré dimanche dernier lors de la défaite de Marseille à domicile face à Nancy (0-1), Mathieu Valbuena avait ensuite provoqué bien involontairement quelques moqueries au sujet de sa sortie filmée du Vélodrome dans un accoutrement et une démarche proche du burlesque. Si cette mini-polémique a tenu jusqu’au France-Allemagne de ce mercredi, le meneur de jeu des Bleus a répondu de la meilleure des manières avec une performance correcte et surtout l’ouverture du score d’un but. Une réalisation inscrite de la tête au cœur d’une défense allemande pourtant réputée pour son jeu aérien, mais entre un bon placement et une anticipation parfaite, « Petit Vélo » affichait tout de même sa fierté d’avoir marqué ainsi.

 

« C’est le premier but de la tête depuis que je suis professionnel, ça montre que quand on est petit, on peut être opportuniste. Le défenseur était attentiste et j’ai su être à l’affût. On a rivalisé contre une grande nation mais il y a encore quelque chose qui nous manque, il y a de la frustration car on a eu les occasions pour mener 2-0 et pour revenir en fin de match. C’était un beau visage de l’équipe de France mais pas assez pour gagner », a souligné un Mathieu Valbuena qui aurait bien aimé confirmer le succès acquis à Brême il y a un an.

​​OM : René Malleville en colère !
​
Figure légendaire des tribunes marseillaises, René Malleville n’est pas du genre à faire dans la poésie au moment de commenter les résultats de l’OM, club qu’il vénère depuis son plus jeune âge. Alors après la défaite de dimanche contre Nancy, celui que l’on surnomme Néné a profité de sa chronique sur le Phocéen pour vider son sac. Et Malleville s’est adressé directement aux joueurs de l’Olympique de Marseille pour dire ce qu’il avait sur le coeur, avec toujours son éternel côté excessif.
« On a compris à la réaction de Barton à l'entraînement cette semaine et à la façon dont Valbuena est sorti du stade que vous avez des problèmes, mais nous on s'en fout. Si vous avez des problèmes entre vous, vous allez sur le Château d'Ifs, vous vous en foutez plein la gueule (...) Mais nous, on est en droit d'exiger autre chose que ce que l'on a vu dimanche et je mets tout le monde dans le même panier. L'équipe a été lamentable, il est interdit que l'on assiste de nouveau à un tel non-match. De la direction au concierge, tout le monde doit se sentir concerné, et si ce n'est pas le cas, je sens que va y avoir du bruit. Et ce ne sera pas des banderoles " Deschamps, casse-toi ", ce sera peut-être : « Prenez vous tous par la main et cassez-vous tous". J'ai la haine », fulmine René Malleville, visiblement très remonté après son équipe de coeur, et cette défaite assez consternante à domicile face à la lanterne rouge.

​​OM 0-1 Nancy : Lamentable !
​
Ce soir il faut le dire, pas de langue de bois, l'OM a été zéro ! Zéro dans tout les domaines, tout d'abord on le sait pertinemment que les CPA sont nos gros gros points faibles et ce soir on se prend un but sur quoi ? Corner encore une fois ! Mais la n'est pas le problème, le problème ce soir il est dans le manque d’agressivité, le manque de combativité et surtout dans les passes ou l'OM n'a pas été capable d'en enchainer 3 de suite ce qui est plus que problématique... Comment peut-on prétendre à la lutte à la C1 en réalisant un match comme ça ? Quand on joue bien on est les premiers à la dire mais quand on joue mal il faut le dire également, un match comme ce soir le plus mauvais de la saison même contre Lyon (1-4) l'OM a montré plus de chose, c'est dire !

 

Un Gignac qui s'est battu défensivement ok mais offensivement il est retombé dans ses travers, un Valbuena qui depuis 1 mois et demi ne se montre plus décisif et important dans le jeu, un Amalfitano comme on a l'habitude, agressif sur le ballon certes mais désintéressent offensivement, un Jordan qui tente ok mais qui doit faire beaucoup mieux et lever la tête plus souvent, un André Ayew combatif comme à son habitude mais qui a joué dans un registre de milieu voir milieu défensif et qui donc n'a pas été à son avantage et enfin un Barton qui n'a rien fait (ou presque) de bon et qui récolte même un rouge (un peu sévère peut être). Pour la défense sur ce match ça va à peu près même si Mendes aurait du monter plus souvent dans son couloir.

Bref après cette piètre prestation on ne sait plus trop quoi penser, on voit le 4eme, 5eme et 6eme nous revenir dessus, un PSG à 6 points désormais et un niveau de jeu beaucoup trop faible pour espérer quoi que ce soit parce que avoir la baraqua de marquer dans les dernières minutes ou contre le cour du jeu ça ne durera pas.

​​OM-Nancy : Rattraper l'OL !
​

C'est du côté du stade Vélodrome que s'achèvera dimanche la 23e journée de Ligue 1 avec un duel, a priori déséquilibré, entre l'Olympique de Marseille et l'AS Nancy-Lorraine. Les deux formations, qui courent après des lièvres différents, auront une obligation de résultat. A la différence près toutefois que, loin de leur base, les Lorrains se contenteraient aisément d'un nul qui ne feraient en revanche pas du tout les affaires phocéennes.

Chacun de leur côté, l'Oympique de Marseille et l'AS Nancy-Lorraine voudront combler leurs retards respectifs sur les équipes qui les précèdent dans la course à des objectifs distincts. Après la victoire du Paris Saint-Germain contre Toulouse vendredi soir (4-0), les hommes d'Elie Baup ne pourront pas se rater, alors que l'ASNL, lanterne rouge lancée avec vigueur derrière, ne pourra pas se permettre de laisser ses concurrents lui reprendre quelques points d'avance.

bottom of page