top of page

Mars 2013

​Nice - OM : Le tournant de la saison ?

​

La pause internationale est désormais terminée et les clubs de Ligue 1 repartent au combat pour les neuf derniers matches de la saison. Et pour l’OM, cette reprise passe par un déplacement à Nice, dimanche après-midi, pour ce qui sera l’une des rencontres les plus importantes de cette 30e journée de Championnat. En cas de victoire au Stade du Ray, les joueurs de l’Olympiques de Marseille mettraient leurs adversaires du jour à six points, ce qui serait presque rédhibitoire. Mais une victoire niçoise ferait sortir l’OM du podium. Avant ce choc, Mathieu Valbuena en a confié toute l’importance.

« Il faut se replonger dans le quotidien du championnat avec l'OM. Dimanche à Nice, c'est hyper important. A deux mois et neuf matches du terme du championnat, nous sommes toujours parmi les trois premiers, nous sommes réguliers ; parfois, nous avons profité des contre-performances de nos rivaux directs ; là, nous allons affronter un rival direct, au-delà du derby très chaud, ce sera capital pour le classement. Après, avec Lille ou Saint-Étienne, nous aurons encore des concurrents directs, il ne faut plus perdre de temps pour atteindre notre objectif, la troisième place. Pour oublier notre échec face à Ajaccio, il faut gagner à Nice (…) Cette saison est dure, nous gagnons toujours à l'arraché, avec le coeur, et ce sera encore le cas ; d'abord, à Nice », a prévenu le milieu offensif de l’Olympique de Marseille en conférence de presse.

​OM 0-0 ACA : Toujours pareil...

​

​

Toujours aussi laborieux dans le jeu, l’OM n’est pas parvenu à prendre les 3 points lors de la réception d’Ajaccio (0-0), vendredi soir, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Les hommes d’Elie Baup, fragiles 3e, peuvent être rejoints (et dépassés à la différence de buts) par Sainté et Nice.

Incapable. Et ce n’est pas une nouveauté. L'OM peine toujours autant à produire du jeu, ce qu’il doit obligatoirement faire lors de la réception d’une équipe jouant le maintien comme Ajaccio. Ce vendredi, en ouverture de la 29e journée de Ligue 1, c’est en toute logique que les hommes d’Elie Baup, tenus en échec (0-0), laissent une chance à Nice (sur le terrain de Nancy samedi) et Saint-Etienne (face au PSG dimanche soir) de prendre la 3e place à la différence de buts, en cas de victoire. La place des Phocéens sur le podium ne tient qu’à un fil et la fin de saison va être très compliquée à aborder avec un niveau de jeu si pauvre.

​

​

​OL 0-0 OM : Un bon nul pour l'OM

​

L’éléphant a accouché d’une souris. Le choc au sommet entre Lyon, deuxième de Ligue 1, et Marseille, troisième, s’est achevé ce dimanche soir sur le score de 0-0.

Marseille a fait la meilleure impression en première mi-temps, puis Lyon a plus ou moins remis le pied sur le ballon en seconde. Mais bien peu d’occasions ont ponctué leur affrontement.

Finalement, le plus grand frisson de la partie est venu d’une décision arbitrale, ou plutôt de la non-décision de M. Turpin d’accorder un penalty à l’OM après une main de Bisevac dans sa surface (80e). Mais il semblerait que l’international serbe ait été poussé dans le dos par André-Pierre Gignac.

Le grand bénéficiaire de ce match nul est évidemment le PSG, vainqueur de Nancy (2-1) samedi. Paris compte désormais 4 points d’avance sur Lyon et 7 sur l’OM.

​OM : Labrune parle mercato !

​

Plutôt frileux ces dernières saisons sur le marché des transferts, l'Olympique de Marseille en a profité pour assainir ses finances. Alors que tous les voyants sont désormais au vert, le club phocéen compte bien se montrer actif, mais ne fera plus aucune folie et s'orientera sur le marché français.
"Les très grandes stars internationales, je suis désolé, mais nous n'avons plus les moyens. Nous pourrons investir la saison prochaine sur un marché de jeunes joueurs français, entre vingt et vingt-cinq ans, qui nous permettront, en L1, de rester a minima dans le haut du tableau et d'exister sur la scène européenne, ce qui ne sera sans doute pas le cas de nos principaux concurrents en France. C'est ça aussi, la réalité", a confié le président Vincent Labrune dans les colonnes de L'Equipe.
Reste à savoir si ce discours suffira à rassurer les supporters olympiens.

​OM : Se venger du match aller !

​

​

Si le niveau de jeu de la Ligue 1 est de plus en plus régulièrement critiqué ces derniers temps, impossible de contester le suspense qui se tient en tête du championnat. Le PSG possède deux points d’avance sur Lyon, qui lui en possède trois de plus que Marseille. Autrement dit, à 11 journées de la fin, tout est jouable et l’OM, qui semblait presque devoir abdiquer, pourrait faire une nouvelle très bonne affaire dimanche prochain en cas de succès à Gerland. La tâche ne sera pas aisée, mais la motivation est là assure Steve Mandanda, qui sait que cela ne lambine pas non plus derrière avec Saint-Etienne. 

« Saint-Étienne nous est passé devant, mais on savait que le match face à Troyes nous permettrait de revenir dans la course. Combien de points nous séparent d'eux ? Trois ? On a livré une rencontre catastrophique à l'aller (1-4). On a envie de bien faire. Le classement rend ce match intéressant. J'espère que l'on s'imposera afin de revenir sur l'OL. En général, les matches à Gerland génèrent énormément de buts. Si, cette fois-ci, on pouvait ne pas en encaisser et en marquer, ça serait bien », a livré le portier de l’OM dans les colonnes de La Provence, histoire de rappeler que le revers du match aller au Vélodrome méritait une revanche.
 

​OM 2-1 Troyes : Encore un !

​

Grâce à deux buts en moins de deux minutes, signés Nkoulou (81e) et Gignac (82e), l’OM s’est relancé lors de la réception de Troyes (2-1), dimanche, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Au classement, les hommes d’Elie Baup reviennent à 3 points de l’OL, adversaire dans une semaine.

Ouf ! Au sortir de deux matches pour autant de défaites contre le PSG, l’Olympique de Marseille a finalement réussi à redresser la barre et à se sortir du piège tendu par Troyes, dimanche au Stade Vélodrome. Une enceinte dans laquelle les Phocéens sont passés par toutes les émotions: la frustration d’abord, la déception ensuite, le soulagement enfin. Longtemps, le fantôme du match aller, remporté 1-0 par le promu aubois malgré une ribambelle d’occasions marseillaises, a plané sur cette rencontre, finalement chassé en l’espace d’une minute par un OM toujours en vie dans la course au titre après ces retrouvailles avec la lanterne rouge du championnat.

​OM - Troyes : Se rattraper ! ​

​

​

Éjecté du podium par Saint-Etienne ce samedi soir, l'OM, qui reste sur deux défaites face au PSG, doit rebondir à domicile lors de la réception de Troyes, ce dimanche (17h), dans le cadre de la 27e journée. Les hommes d'Elie Baup, moins brillants que les Verts en 2013, doivent de nouveau faire preuve de caractère.

"Il faut mettre de côté ces deux déceptions, suggère Elie Baup sur le site officiel du club. On n’a pas le choix. Il faut se projeter sur la prochaine rencontre en championnat." Les rendez-vous étaient importants mais se sont soldés par deux échecs. Marseille a perdu en trois jours deux matches face à l’ennemi parisien, le premier en Championnat dimanche dernier, le deuxième en Coupe de France mercredi soir, à chaque fois sur le même score (0-2). La capitale n’a pas porté chance aux Marseillais qui doivent désormais tourner la page. Pas facile quand on sait l’influence psychologique que peuvent avoir les résultats d’un Clasico. Une défaite contre le PSG n’est jamais facile à digérer pour Marseille, alors deux…

bottom of page