top of page

Janvier 2013

​Mercato : Baup explique son choix !

​​

Présent ce vendredi en conférence de presse, Elie Baup a bien évidemment évoqué le cas d’Alaixys Romao, l’ultime joueur recruté par l’Olympique de Marseille lors du mercato hivernal. Et fort logiquement, l’entraîneur de l’OM n’a que du bien à dire de l’international togolais.

« C’est un joueur que tout le monde connaît qui, comme beaucoup de joueurs de Lorient, a profité du travail tactique et technique de qualité effectué dans ce club. On sait quel type de joueur on engage, il est très actif dans la récupération et c’est un homme fort dans un vestiaire sur le plan humain. Romao a du caractère, car il a toujours dû se battre pour faire carrière. De ses débuts au centre de formation à Toulouse jusqu’à Grenoble et Lorient, il a franchi beaucoup de paliers. Il gagne beaucoup de ballons et a une bonne agressivité dans la conquête de la balle, mais, comme les autres recrues, il vient s’intégrer dans la dimension globale de l’équipe pour être plus nombreux et plus fort collectivement », a prévenu ce vendredi Elie Baup, qui va devoir encore patienter un peu avant de compter sur son dernier renfort, toujours présent à la CAN.

Rouen 1-2 OM : Direction Paris !

​

Et un futur Clasico dans le viseur. Ce mercredi, l'OM a conquis son billet pour les 8e de finale de la Coupe de France en venant à bout de Rouen, pensionnaire du National, à Robert-Diochon (1-2). Les Olympiens ont fait la différence grâce à deux réalisations signées Valbuena (42e) et de leur nouvelle recrue Sougou (60e) pour s'ouvrir un choc au Parc des Princes devant le PSG. Revenus dans le match par Dugimont (67e), les Normands quittent la doyenne des compétitions françaises la tête haute.

​Rouen - OM : Pas de blague !

​

Comme souvent en Coupe de France, les rencontres entre clubs de l’élite et clubs amateurs s’entourent d’une histoire particulière. Le match entre Rouen et Marseille, mercredi soir à 20h50, en Normandie, pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France, ne déroge pas à la règle. L’OM, s’il veut affronter le PSG en 8e, ne doit pas se faire surprendre.

Vingt ans après, l’acte 2 de FC Rouen-Olympique de Marseille se joue. Mercredi soir à 20h50, en 16e de finale de la Coupe de France, pensionnaires de National et de Ligue 1 emboîteront le pas de leurs illustres prédécesseurs qui, en 1993, avaient participé, au même stade de la compétition, à écrire les grandes heures de la Vieille Dame. Les Diables, alors en Division 2 (ancêtre de la Ligue 2), s’étaient inclinés (0-1) face au grand OM de Bernard Tapie à la suite d’une rencontre acharnée où ils auraient mérité un meilleur sort. Toujours est-il que le passé ne sert qu’à garnir les archives. Si la partie a été depuis bien longtemps oubliée par les Marseillais, les Rouennais, eux, auront soif de revanche, dans leur enceinte de Robert-Diochon, une semaine après le report du match pour cause de fuite de gaz dans la région.

Et comme un symbole, c’est Jean-Pierre Orts, ancien attaquant emblématique des Haut-Normands, qui a le premier pris les devants pour évoquer la rencontre et donner quelques conseils à ses successeurs. "C'est un moment extraordinaire à vivre et qui, malheureusement pour certains, ne se reproduira pas. Il sera important de ne pas se crisper, de jouer sans pression, ce n'est que du plaisir quelque soit le résultat. Il faudra, au contraire, se libérer et tenter des choses que l'on ne tente pas forcément en championnat", a-t-il notamment martelé sur le site officiel du club lundi.

​OM : Une réunion pour le mercato ?

​

Avec déjà trois renforts (Samba, Kadir et Sougou) lors de ce mercato hivernal, on pouvait penser que l’Olympique de Marseille en avait terminé avec son marché. Cependant, selon la Provence, il semble que cela ne soit pas totalement certain. Et ce lundi, la direction de l’OM a prévu de se réunir au centre Robert Louis-Dreyfus afin de décider de la stratégie en matière de recrutement pour ces derniers jours du mercato. Car c’est là le problème, il semble que du côté du staff technique, on hésite sur un éventuel ultime renfort et surtout son positionnement. Le quotidien régional affirme que l’OM s’est penché sur le cas de Taye Taiwo, mais que cela relevait de « l’utopie ». Désormais, c’est éventuellement un milieu de terrain qui pourrait être recruté, mais là encore on pense plutôt à faire éventuellement une bonne affaire sur une opportunité, plutôt que de se creuser la tête pour dénicher la perle rare. D’autant plus que si un deuxième départ avait été évoqué, après celui de Loïc  Rémy, on pense à Morgan Amalfitano, il n’est pas intervenu, même si le nom de Charles Kaboré est désormais évoqué.  Autrement dit, lors de cette réunion du lundi, le staff de l’OM aura des choses à dire, mais peut-être pas grand-chose à décider.

.

​

​Rennes 2-2 OM : L'OM croyait en la victoire...

​

Troisième de Ligue 1, l'OM pensait avoir arraché un 13e succès, samedi, à Rennes, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. André (37e) et Jordan Ayew (82e) avaient trouvé le chemin des filets pour les Phocéens, mais Romain Alessandrini, à la 88e minute, a profité d'une énorme bourde de Steve Mandanda pour égaliser (2-2). Les hommes d'Elie Baup sont à égalité de points avec le PSG, qui reçoit Lille, dimanche soir.​

La nuit de Steve Mandanda risque d’être agitée… La 88e minute du déplacement opéré par le club phocéen à Rennes samedi n'a pas fini de hanter le capitaine et gardien de but de l’Olympique de Marseille. Alors que l’OM se dirigeait droit vers un succès, précieux dans la course au titre de champion de France, le portier international s’est fendu d’une faute de main sur un centre d’Abdoulaye Sané aux conséquences lourdes: l’égalisation de Romain Alessandrini de la tête synonyme de la perte de deux points.

​Rennes - OM : Un bon test pour l'OM !

​

Dans le trio de tête (à 4 points de l'OL et à une unité du PSG), l’OM n’est pourtant pas meilleur collectivement que ses poursuivants, notamment Rennes, l'adversaire de ce samedi après-midi (17h), pour le compte de la 22e journée. La victoire très chanceuse arrachée face à Montpellier, dimanche dernier, en témoigne encore. Les hommes d’Elie Baup, avec la première de Modou Sougou, tenteront ainsi de rivaliser avec les Bretons.

A l’OM, pas de Frédéric Antonetti. Ces dernières années, les entraîneurs marseillais ont rarement pointé du doigt le manque criant de fonds de jeu (qui dure depuis l’intronisation de Didier Deschamps), même si Elie Baup et son assistant Franck Passi font moins preuve de mauvaise foi que l’actuel sélectionneur des Bleus et son adjoint Guy Stéphan. Pas étonnant, donc, de voir le coach à la casquette retenir l’état d’esprit et la rage de vaincre de ses joueurs après la victoire arrachée contre Montpellier (3-2). "Avec ce mental et cette solidarité, avec cette envie de bousculer les choses qui se dégage, on peut espérer prendre encore des points et ennuyer des plus grosses équipes", a espéré Baup, dimanche dernier, au terme d’une prestation bien mauvaise, tant défensivement qu’offensivement, mais aboutissant à un 13e succès grâce aux incroyables erreurs de la défense adverse.

Troisième de Ligue 1 à seulement un point du PSG (à 4 de l'OL depuis vendredi soir), Marseille a l’occasion de s’étalonner face à l'un de ses poursuivants, en l’occurrence Rennes, 5e à 6 points. Avec leur effectif limité et les prestations très laborieuses, les Phocéens sont davantage dans la course à l’Europe (à la Ligue des champions, de préférence) que la lutte au titre. Ce déplacement au Stade de la Route de Lorient est ainsi à double tranchant, une défaite laissant les Bretons revenir à seulement 3 points. Baup trouvera peut-être des solutions afin de rendre sa formation plus enthousiasmante. Amalfitano peut ainsi revenir dans le groupe pour remplacer un Jordan Ayew peu à son aise sur cette aile, à moins que la recrue Modou Sougou ne soit lancée dès ce samedi. "Il a des qualités intéressantes dans la dimension collective, il est très discipliné dans le replacement et la récupération mais propose aussi un jeu vers l’avant dans la verticalité avec beaucoup de vitesse", avait précisé le coach olympien, qui peut déjà compter sur cet international sénégalais recruté à Cluj.

Mercato : Sougou est Marseillais !

​

L'Olympique de Marseille a officialisé l'arrivée pour trois ans et demi de Modou Sougou, l'attaquant sénégalais de 28 ans qui évoluait au CFR Cluj depuis la saison 2011-2012. Le buteur sénégalais formé à l'AS des Douanes, est passé par le Portugal, à Leiria, au Vitoria Setubal et à l'Académica, avant d'atterrir en Roumanie. Passeur et buteur (11 buts et 15 passes décisives la saison passée), il a participé à la campagne européenne du club roumain avec quatre passes décisives cette saison en Ligue des Champions. La transaction semble avoir couté entre 4 et 5ME à l'OM.

​Mercato : Civelli de retour à l'OM ?

​

Dans l'obligation de limiter ses dépenses sur le marché des transferts, l'Olympique de Marseille est à l'affût de bonnes affaires. Et le profil du défendeur de l'OGC Nice Renato Civelli (29 ans, 18 matchs et 3 buts en L1 cette saison) intéresse particulièrement le club olympien, croit savoir RMC.

Des négociations seraient d'ores et déjà en cours entre les agents du Niçois et les dirigeants phocéens pour une arrivée l'été prochain. Un tel transfert ne coûterait pas le moindre centime à l'OM, puisque le joueur arrive au terme de son contrat en juin.
Civelli est déjà passé sur la Canebière entre 2005 et 2009 mais avait été poussé vers la sortie au moment de l'arrivée de Didier Deschamps

​Sissoko : Finalement l'Angleterre ?

​

Elie Baup l'a assuré, l'Olympique de Marseille a besoin d'un joueur de couloir et d'un milieu de terrain, et a déjà coché le nom de Moussa Sissoko pour muscler son entrejeu. L'International français est également sur les tablettes de Monaco, et des QPR, mais aussi de Newcastle, qui s'intéresse à de nombreux joueurs de Ligue 1 (Yanga-Mbiwa, Gouffran, Thauvin, Haïdara). Et selon L'Equipe, cette dernière piste serait la plus sérieuse, puisqu'une réunion est prévue lundi entre les dirigeants des Magpies et les représentants de l'International toulousain. 3,5ME devraient suffire pour libérer le milieu de terrain de ses six derniers mois de contrat avec le TFC, mais il semblerait que le natif de Seine-Saint-Denis n'ait pas encore arrêté son choix sur la suite à donner à sa carrière, et que l'Olympique de Marseille ne serait pas sa priorité.

​OM 3-2 Montpellier : Un OM " fada " !​

​

L'Olympique de Marseille est revenu à un point de l'Olympique Lyonnais, samedi après-midi, après sa victoire in extremis contre Montpellier (3-2) lors de la 21e journée de Ligue 1. Les joueurs d'Elie Baup, qui avaient ouvert le score par André Ayew (14e), ont lutté pour renverser les Héraultais après les réalisations d'Emanuel Herrera (17e) et John Utaka (56e). Ce sont Jordan Ayew (79e) et André-Pierre Gignac (90e+1) qui ont permis à l'OM de se relancer après la défaite à Sochaux le week-end passé.

L'OM a plus de coeur que de qualité, mais son public peut difficilement lui en tenir rigueur. Samedi après-midi, les Phocéens se sont arrachés pour renverser Montpellier (3-2) et prendre trois points presque inespérés sur leur pelouse du Vélodrome. Menés jusqu'à la 79e minute de jeu, les joueurs d'Elie Baup ont de nouveau prouvé qu'ils devaient exclusivement leur bon classement à une abnégation sans faille. Comme lors du match aller à la Mosson, c'est André-Pierre Gignac, assez indigent et brouillon pendant 90 minutes, qui a joué les héros en profitant d'un choix presque mystique de Daniel Congré. Alors que les Héraultais s'apprêtaient à prendre un point mérité sur la Canebière, l'ancien capitaine du TFC s'est fendu d'une invraisemblable intervention en aile de pigeon dont "APG" n'a pas manqué de profiter (3-2, 90e+1) pour faire exulter la foule marseillaise clairsemée.

OM - Montpellier : Repartir de l'avant

​

L'OM et Montpellier, qui s'affrontent samedi à 17 heures, tenteront de retrouver un peu de sérénité en Ligue 1. A l'occasion de la 21e journée, le club phocéen espère relever la tête après sa débâcle à Sochaux pour rester dans le haut du classement. Même refrain pour un MHSC récemment sorti de la Coupe de la Ligue par la petite porte et qui revient doucement aux affaires en championnat.

L'an passé, le déplacement de Montpellier au Vélodrome avait été l'un des grands moments de la saison 2011-2012. La victoire héraultaise, 3 buts à 1, avait permis au futur champion de France de prouver à tous ses concurrents qu'il serait un candidat crédible à l'Hexagoal jusqu'au bout. Ce samedi, il ne sera franchement pas question de titre pour les hommes de René Girard, 9e au classement. Mais plutôt de retrouver des couleurs après un début de saison catastrophique et une élimination plus récente en demi-finale de la Coupe de la Ligue, mercredi soir à Rennes (2-0).

"J’ai du mal à digérer… Je ne ressors même pas d’individualités. Chacun a joué pour sa gueule", a même lâché René Girard au terme de la rencontre, décrivant un mal récurrent pour le MHSC depuis la reprise des débats en France. Pour autant, et avec l'aide de Mounier et Charbonnier notamment, Montpellier avait déjà entamé son opération rachat depuis plusieurs semaines. En Ligue 1, les pensionnaires de la Mosson restent sur quatre victoires en cinq journées et ne comptent que trois points de retard sur le quatrième bordelais. Une broutille à la vue du début de saison.

​Mercato : Rémy signe à QPR !

​

Comme nous vous l'indiquions ces dernières heures, l'attaquant de l'Olympique de Marseille Loïc Rémy (26 ans, 14 apparitions et 1 but en Ligue 1 cette saison) quitte la cité phocéenne pour l'Angleterre. L'OM annonce sur son site officiel le départ de l'ancien Niçois, qui s'est engagé ce mercredi avec les Queens Park Rangers pour quatre ans et demi.
L'international français devrait percevoir un salaire hebdomadaire estimé à 100 000 euros et le transfert devrait rapporter 10,5 millions d'euros à l'OM.

​Mercato : Sissoko c'est réglé ?

 

Le transfert de l'international Français de Toulouse pourrait se finaliser plus tôt que prévu ! En effet après la défaite d'hier soir la direction marseillaise a contacté le joueur ce matin par téléphone, après une demande d'Elie Baup, pour savoir ou en était le joueur dans l'optique de ce transfert vers l'OM ou rappelons le un accord a déjà était trouvé entre les 2 clubs pour la somme du transfert (3.5M€) ! Le joueur Toulousain aurait semble t-il d'après plusieurs informations répondu positivement.

Plus d'information dans la journée.

Sochaux 3-1 OM : L'OM se fait piéger

​

L’OM n’est plus à égalité avec le leader de L1, désormais l'OL, à 3 points. Dimanche, en clôture de la 20e journée, les Olympiens ont été balayés sur le terrain enneigé de Sochaux (3-1). Privat (18e), Bakambu (40e) et Morel contre son camp (46e) ont fait le bonheur des Lionceaux, qui sortent de la zone rouge. Après avoir réduit l’écart par J. Ayew (55e) et à 11 contre 10 après l’exclusion de Lopy (60e), les hommes de Baup se sont montrés incapables de revenir au score, touchant le poteau à 3 reprises.

​Sochaux - OM : Profiter de l'occasion !

​

Comme l'OL, vainqueur à Troyes (1-2), l'OM a donc l'occasion, en cas de victoire en déplacement, de doubler le PSG, tenu en échec vendredi. Ce dimanche soir, en clôture de la 20e journée, les hommes d'Elie Baup doivent se défaire du relégable Sochaux, qui reste sur 3 défaites consécutives en Ligue 1.

L'appétit vient en mangeant, c’est bien connu. Et l’OM a de nouveau faim de titres. Alors que la dernière intersaison laissait redouter au club marseillais une époque de vaches maigres, en raison notamment de contraintes économiques et d'un effectif qui avait bâclé la fin de saison précédente, les 19 premières journées de championnat ont redonné de réelles ambitions à l’équipe d’Elie Baup. Troisièmes avec le même nombre de points que le leader parisien à la trêve, les Olympiens ne se cachent pas. "L'objectif est d'être dans les trois premiers mais si on peut être champion, on ne va pas s'en priver, déclarait vendredi le milieu de terrain Benoît Cheyrou. Personne ne nous attendait. On assume notre statut, on est à l'OM, on n'est pas là pour être les victimes des autres équipes. Certains sont peut-être surpris de notre parcours depuis le début du championnat. C'est donc possible que l'on soit plus attendu."

​Mercato : Offre de 12M€ acceptée !?

 

Les rumeurs se sont intensifiées ce samedi concernant le départ de Loïc Rémy de l’Olympique de Marseille pour Newcastle. Une semaine après avoir refusé de rencontrer le manager des Queens Park Rangers, le buteur phocéen semble cette fois prêt à franchir la Manche pour rejoindre la Premier League. Selon le Mail on Sunday, un accord aurait déjà été trouvé entre les Magpies et l’OM pour un transfert de 12ME, une somme qui ne fait pas peur à Newcastle, qui doit compenser le départ de Demba Ba à Chelsea. Alan Pardew, le manager du club du Nord de l’Angleterre a reconnu que cela était désormais très chaud dans ce dossier, sans toutefois s'appesantir sur le sujet pour l’instant. Du côté de Loïc Rémy, c’est silence-radio, l’attaquant français étant du déplacement qu’effectue l’Olympique de Marseille ce dimanche à Sochaux. On pourrait en savoir plus sur ce départ vers la Premier League après le coup de sifflet final.
 

​

​Mercato : L'OM sur Sissoko !

​

Cadre du Toulouse Football Club au point d’être désormais international français, Moussa Sissoko est officiellement sur la liste des transferts pour cet hiver. Le surpuissant milieu de terrain arrive en effet à six mois de la fin de son contrat, et si les dirigeants haut-garonnais comptaient dans un premier temps le laisser partir libre au mois de juin, un transfert avec quelques mois d’avance contre une belle indemnité sera également accepté. Monaco et Marseille ont récemment fait connaitre leur intérêt pour un joueur suivi de longue date par les clubs anglais.

Désormais, les candidats à sa venue sont prévenus, le président Olivier Sadran a demandé 3,5 ME pour lâcher son joueur avec quelques mois d’avance. Une somme tout de même importante pour Sissoko, qui sera gratuit dans six mois. Une situation qui semble écarter les deux clubs français. Le natif du Blanc-Mesnil (93) ne se voit certainement pas terminer la saison en Ligue 2 du côté de l’ASM, et Marseille n’a pas les fonds suffisants pour investir autant même si le poste de milieu défensif pourrait faire éventuellement l’objet d’un recrutement. Reste désormais à savoir si les clubs anglais intéressés vont rafler la mise, ou bien si les compteurs seront remis à zéro cet été.

OM : A.Ayew reste avec l'OM !

 

Après la victoire et la qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe de France décrochée face à Guingamp, l'OM a connu une autre bonne nouvelle : Les Olympiens pourront compter sur André Ayew, privé de CAN.

​

Ayew manque le rassemblement


La semaine dernière l'OM avait demandé une dérogation à la fédération du Ghana pour voir son joueur André Ayew resté quelques jours de plus en France. Résignés, les dirigeants marseillais avaient finalement décidé de laisser partir leur attaquant pour le stage de préparation avec sa sélection. Mais l'affaire a connu un nouveau rebondissement. L'Olympien ne s'est pas présenté au rassemblement des Black Stars avant la CAN. Attendu samedi à Abu Dhabi, l'aîné des frères Ayew a préféré rester à Marseille.

OM 2-1 Guimgamp : Merci Gignac !

​

Dimanche après-midi, l'Olympique de Marseille a bien entamé son année 2013. Opposés à l'En Avant Guingamp en 32e de finale de la Coupe de France, les Olympiens l'ont emporté (2-1) après prolongation, André-Pierre Gignac signant un précieux doublé pour éviter le pire. Les représentants de Ligue 2 n'ont pas démérité au cours de la partie mais sont aussi sur un Steve Mandanda décisif.

bottom of page